Comment changer son assurance de pret immobilier

changer son assurance de pret immobilier

Si vous avez réalisé un prêt immobilier il y a maintenant plusieurs années, vous ignorez sans doute que vous pouvez déléguer votre assurance, c'est-à-dire, prendre une autre assurance que celle qui vous est proposée par la banque. Cela peut présenter de nombreux avantages, mais alors comment changer son assurance de pret immobilier ?

Grâce aux différents textes de loi, les consommateurs sont favorisés. Pourtant, les démarches à réaliser pour changer son assurance de prêt immobilier sont peu connues car même si la banque est tenue légalement de vous informer que vous pouvez vous faire assurer par un tiers, elle va vous pousser à souscrire à une assurance qu’elle propose.

Il est maintenant essentiel de connaître vos droits pour pouvoir changer votre assurance au cours de votre prêt immobilier. Vous bénéficierez de nombreux avantages comme par exemple celui de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 21 525€.

Changer son assurance de pret immobilier grâce à la loi Sapin2

Grâce à la Loi Sapin2 qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2018, les consommateurs seront encore plus favorisés. Si vous avez souscrit un prêt immobilier, vous pourrez faire jouer la concurrence tous les ans sur votre assurance de prêt, à date d’anniversaire du prêt.

En d’autres termes, vous pourrez renégocier chaque année votre assurance de prêt. Voyons maintenant les avantages que représente la délégation d’assurance

De nombreux avantages

Plusieurs textes de loi ont étés rédigés dans le but de favoriser les consommateurs sur le marché des assurances emprunteurs. La Loi Sapin2 va vous permettre de :

  • Choisir les différentes garanties dont VOUS avez besoin et pas celle que la banque veut vous imposer. En effet, en fonction de votre sexe, de votre âge, de votre état de santé, de votre profession, de votre situation familiale, vos activités extraprofessionnelles, votre lieu de résidence… ces garanties ne seront pas les mêmes pour tout le monde
  • Négocier le prix afin d’en obtenir un inférieur à celui que vous avez actuellement auprès de votre banque pour ainsi économiser de l’argent
  • Réévaluer en permanence votre cotisation d’assurance en fonction du montant du prêt qu’il vous restera à rembourser. Vous aurez de moins en moins de capital à rembourser donc le prix à payer pour votre assurance de prêt diminuera régulièrement
  • Vous protéger, car les garanties qui vous seront proposées par le nouveau contrat devront être obligatoirement identiques ou supérieures à celles de votre contrat actuel
  • Premièrement, vous devez souscrire un nouveau contrat d’assurance (nous vous proposons de nous occuper de toutes les démarches administratives, avec la possibilité de souscrire en ligne très simplement, rapidement, et sans frais)
  • Vous devez ensuite transmettre ce contrat ainsi que les conditions générales et une lettre de résiliation à votre banque ou compagnie d’assurance par courrier (cet envoi devra être réalisé avec un minimum de 15 jours de prévis, c'est-à-dire au plus tard 11 mois et demi après la date de signature de votre prêt)
  • La banque résiliera ensuite votre ancien contrat d’assurance et vous serez donc assuré dans sous votre nouveau contrat

Quand changer son assurance de prêt immobilier ?

Il est possible de changer son assurance de prêt immobilier en cours de prêt. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous n’avez pas encore souscrit de prêt immobilier:

Vous pouvez directement réaliser un devis en remplissant notre formulaire pour procéder à une délégation d’assurance emprunteur. C’est simple, rapide, et cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent avant même le commencement de votre prêt immobilier.

  • Vous avez souscrit votre prêt immobilier il y a moins d’un an:

Vous pouvez changer d’assurance emprunteur avant la date du premier anniversaire de votre prêt, pendant 11 mois et demi car il y a un préavis de 15 jours. C’est grâce à la Loi Hamon (2014) qui permet de résilier son contrat d’assurance pendant la première année du crédit dès que les garanties entre le contrat auprès de votre nouvel assureur et celles de votre ancien contrat sont au minimum égales (les garanties de votre nouveau contrat peuvent être meilleures).

  • Vous avez souscrit votre prêt immobilier il y a plus d’un an:

Vous pouvez désormais changer d’assurance emprunteur tous les ans grâce à la Loi Sapin2 qui permet aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance pour en souscrire un nouveau de leur choix à date d’anniversaire du prêt. Ce changement s’effectue en quelques étapes et est gratuit car votre banque ne peut vous demander de frais.

Dès le 1er janvier 2018, vous pourrez changer votre assurance de prêt immobilier comme nous venons de la voir. Vous avez tout intérêt à la déléguer car c’est très simple à réaliser et cela vous permettra de réaliser des économies importantes. Vous avez également intérêt à être proactif et à réaliser les démarches le plus tôt possible afin de constituer votre nouveau dossier d’assurance de prêt dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire ou à nous contacter afin d’effectuer une étude comparative de votre assurance de prêt immobilier pour ainsi économiser plusieurs milliers d’euros.

Compagnons du Patrimoine

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: